Home >> Solutions à nos problèmes >> SOLUTIONS A NOS PROBLEMES: « Musulmane mariée à un chrétien, ai-je le droit de jeûner ? »

SOLUTIONS A NOS PROBLEMES: « Musulmane mariée à un chrétien, ai-je le droit de jeûner ? »

Je suis une dame de 35 ans, je me suis mariée cette année. Mon mari est chrétien catholique, mais moi je suis musulmane pratiquante. Nous avons fait la dote, le mariage à la mosquée, à l’église et à la mairie. Notre mariage a été beaucoup critiqué dans ma famille. Au début, mes parents s’étaient opposés mais mon mari a usé de cadeaux et de gentillesse. Après plusieurs mois de discussions, mes parents ont enfin accepté le mariage. Nous nous sommes mariés, nous sommes très heureux. Mon mari a offert plein de cadeaux à ma famille et à moi-même; il a même prévu envoyer mes parents à la Mecque et ils sont d’accord et très contents. Mon mari me respecte beaucoup,  et c’est un homme extraordinaire, ma belle-famille m’adore. Mais dernièrement, une de mes cousines m’a dit une chose qui m’a choquée. Elle m’a dit que mon jeûne musulman ne servait à rien, que mon mariage était nul et qu’Allah n’accepterait jamais mes prières. J’ai été vraiment déboussolée, je ne lui ai rien répondu et je suis rentrée directement voir ma mère qui m’a seulement dit qu’Allah était miséricordieux. Mon mari pratique bien sa religion, il part régulièrement à la messe, nous n’avons pas d’abord d’enfant. Il ne voit pas d’inconvénient que je pratique ma religion, il m’encourage. Quand je  fais le jeûne, il m’achète du jus et des fruits pour la rupture du soir.

Mon mariage avec un chrétien me discrédite t-il au yeux de Dieu ?

 

Une femme qui ne se retrouve  pas.

 

La religion ne doit pas être un frein pour l’amour, car toutes les religions prônent l’amour. On marie une personne mais pas la religion. Je vous dis d’oublier votre cousine et faire toujours votre carême musulman, c’est votre foi qui va vous sauver le dernier jour de votre vie. Il n’y a qu’un seul Dieu, et toutes les religions reconnues sont bien,  nous sommes tous pareils  devant Dieu et arrêtons d’être égoïstes. Il n’y a qu’un seul Dieu et nous adorons et prions tous le même Dieu.    Vous avez la foi en lui, faites  ce que vous penser que c’est bon pour vous.  Pour mieux vous situer, demandez l’avis de vos guides religieux musulmans. Une religion quand vous  la pratiquez bien, Dieu intercède sur certaines choses de votre vie. Personne  ne peut vous juger, faites votre jeûne comme il faut; chacun porte sa croix. Si vous pratiquez bien  votre religion, c’est le plus important. Cependant, l’idéal est que dans un couple, monsieur et madame soient de la même religion pour mieux orienter et éduquer leurs enfants en suivant les valeurs de leur religion. Mais hélas, l’amour est bizarre, il nous amène parfois là où on ne l’attend pas. Il y a des associations islamo-chrétiennes où vous pouvez militer et mieux comprendre beaucoup de choses et mieux gérer votre vie de couple. La religion est personnelle et chaque personne sera jugée selon ses actes dans l’au-delà. Donc, faites ce que vous pensez être bien. Normalement, vous et votre époux auriez dû trancher ce problème avant votre mariage. Laisser-moi vous dire que l’amour n’a pas de couleur ni de religion. Dieu a déjà béni votre mariage puisque vous êtes mariés à l’église et à la mosquée. Dieu est amour et les êtres humains compliquent souvent les choses. La meilleure religion sur terre, c’est l’amour du prochain. A bon entendeur salut. Bon mois de jeûne et qu’Allah dans sa miséricorde vous donne les bienfaits et les retombées du carême en ce mois béni. Courage et tenez bon car le jeûne n’est pas facile en ce mois de chaleur.

 

 

NB : Nous vous  rappelons que cette rubrique est la vôtre. Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresse, sont prié (e)s de nous les envoyer. L’anonymat leur est garanti s’ils/elles le souhaitent. Ils/elles peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis au quartier 1200 Logements de Ouagadougou ou auprès de nos représentants dans les différentes provinces.

 

evanikiema@yahoo.fr

Tél: (00226) 78 00 23 73

01 BP 4577 Ouagadougou 01

BURKINA FASO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.