Home >> A la Une >> SMARTY GRAND VAINQUEUR DU PRIX DECOUVERTE RFI 2013 : C’est la musique burkinabè qui gagne

SMARTY GRAND VAINQUEUR DU PRIX DECOUVERTE RFI 2013 : C’est la musique burkinabè qui gagne

Ça y est, c’est un secret de polichinelle, le verdict est tombé. Smarty le transfuge du defunt groupe de rap burkinabè Yeleen a remporté le premier prix du concours de musique prix découverte RFI 2013. Une bouffée d’oxygène pour la musique burkinabè. Que pensent certains artistes de ce sacre ? C’est la question que nous avons posée à certains d’entre eux. Voici leurs réactions.

Sordébène

« Que cette victoire serve d’exemple à d’autres artistes »

Je pense que le prix que Smarty vient de remporter est une nouvelle victoire de la musique burkinabè d’une manière générale. C’est l’étoile du Burkina qui a commencé à briller. Au niveau du football et du cyclisme, ça commence à donner des résultats satisfaisants aussi. Ce sacre de Smarty, nous réconforte réellement. Je souhaite un bon vent pour la suite de sa carrière et que cette victoire serve d’exemple à d’autres artistes pour d’autres belles aventures.

Oscibi Johann

« C’est un prix de tous les musiciens burkinabè »

En tant qu’artiste, je suis vraiment content pour lui en ce qui concerne la promotion de son art. Et en tant que Burkinabè, je suis doublement content parce qu’à travers ce prix, il hausse la culture du Burkina, en particulier la musique du Burkina. Je suis vraiment comblé. Il est bien vrai qu’il y a eu des artistes qui ont déjà eu ce prix mais cela fait bien des années qu’on attendait cet exploit. C’est un prix de tous les musiciens burkinabè. Je lui souhaite beaucoup de succès.

Michel Tiendré

« Je pense qu’il l’a bien mérité »

Je pense qu’il l’a bien mérité. C’est son tout premier album solo, pour un coup d’essai ce fut un coup de maître. Je lui souhaite une bonne suite pour sa carrière. Ce prix fait honneur au Burkina. Smarty a de bons textes, il est beaucoup courtois et il prend au sérieux son travail. Et c’est le résultat de tous ses efforts. Il a fait recours aux instruments traditionnels et tous ces éléments ont joué en sa faveur.

Jah Victory

« C’est un prix qui va galvaniser les débutants »

« Le prix découverte RFI » 2013 que Smarty vient de décrocher, en toute sincérité il le mérite bien. Il est bien vrai que c’est une nouvelle aventure solo pour lui, mais c’est un aîné pour moi, il m’a devancé dans la musique. Franchement, il mérite ce prix. Il aura du soutien en matière de promotion au plan national et international. Ce sacre va motiver les autres artistes comme nous qui faisons nos premiers pas à avoir de l’espoir pour la suite de notre carrière. C’est un prix qui va galvaniser les débutants.

François Dabiré

« C’est la musique burkinabè qui gagne »

Je crois que c’est une bonne chose. C’est la musique burkinabè qui gagne et on ne peut que s’en réjouir. Il le mérite parce que c’est un artiste talentueux et qui fait la fierté de notre pays. Je ne peux que lui souhaiter un bon vent pour le reste de sa carrière. Comme, on le dit, tout ce que Dieu fait est bon. Après l’aventure Yeleen, le voilà comme premier prix découverte RFI. Tout ce qu’on lui demande c’est de porter très haut le flambeau de la musique burkinabè.

Souleymane Drabo

« Ce prix vient réveiller son album qui était en train de mourir »

Ce prix est le bienvenu quand on voit le retard que notre musique a accusé. Depuis la sortie du premier album solo de Smarty, on se posait beaucoup de questions car il avait du mal à décoller, c’est un album qui était en train de mourir. C’est un opus bien agencé qui n’a pas eu la promotion qu’il fallait. Et il y a eu des bruits autour de l’œuvre. Je pense que ce « prix découverte RFI » vient confirmer le fait que les artistes burkinabè peuvent se faire représenter valablement à l’échelle internationale. C’est le troisième Burkinabè à avoir ce prix après Cissé Abdoulaye et Bakary Dembélé. Ce prix vient réveiller son album qui était en train de mourir.

Propos recueillis par Aboubakar Kéré KERSON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *