Home >> Solutions à nos problèmes >> « Si j’aime, je fais le premier pas »

« Si j’aime, je fais le premier pas »

Je suis une jeune fille de 28 ans, célibataire et sans enfant, je travaille et je gagne bien ma vie. Je suis une fille entreprenante. Quand je veux quelque chose, je fais tout mon possible pour l’avoir. Et cela, même avec les relations amoureuses avec les hommes. Quand je vois un homme qui me plait, je m’approche de lui je lui dit bonjour, je demande son nom et son numéro de téléphone et après, je l’appelle et une relation se tisse entre nous. Une amie me dit qu’une fille ne doit pas faire le premier pas envers un homme. Elle trouve que si je fais cela, ces hommes vont coucher avec moi et me laisser tomber après. En effet, pour elle, ils ne vont pas me pendre au sérieux, car je suis la première à faire le pas. C’est vrai qu’il y a des hommes qui me font la cour, mais moi-même, j’aime aborder un homme quand il me plaît, quand il est beau comme je le désire. Quand le mec répond à mes attentes, je fonce et je déclare mon amour. Souvent, ces mecs sont étonnés, mais je suis comme ça. Je ne suis pas timide et j’aime foncer sans hésiter quand je vois un homme qui me plaît. C’est rare que j’échoue. C’est une ou deux fois que j’ai abordé des hommes qui m’ont dit que c’est dommage parce qu’ils étaient mariés. Je voulais savoir si ce que je fais est mauvais, si c’est interdit, si j’en ai le droit ou pas. Je reste à votre écoute pour vos précieux conseils.

 

Une fidèle lectrice

 

Ah, les femmes. Ce que vous faites est une force d’émancipation, et je pense qu’il n’y a rien de mal qu’une jeune fille aborde un homme et lui déclare son amour. Ailleurs, dans d’autres continents comme en Europe ou aux Etats Unis, cela est fréquent, mais ici en Afrique, les femmes sont toujours dans une forme de réserve et elles se disent que ce sont les hommes qui doivent les aborder et leur faire la cour. Qu’à  cela ne tienne, l’essentiel est de tomber sur une bonne personne et que vous ayez les mêmes buts, que vous vous aimiez sincèrement et vous verrez que votre relation peut bien aboutir au mariage. Quand on parle d’émancipation et d’égalité, cela signifie que ce que les hommes font de nos jours, vous également les femmes, vous pouvez le faire. C’est une question de vision et de compréhension. Dans aucune loi, aucun livre saint, on a dit qu’une fille ne pouvait pas déclarer son amour à un homme. Je dirai que vous êtes en avance par rapport à votre temps, car dans 100 ans ou 200 ans en Afrique, cette donne sera fréquente et ne va plus choquer les gens. La police ne peut jamais vous arrêter parce que vous avez abordé un homme à moins que vous l’ayez violé ou harcelé. Mais ce que vous faites, cela peux bien aboutir à un mariage et vous allez trouver votre bonheur, mais faites attention, car vous risquez de tomber sur des mauvais hommes qui penseront que vous êtes une fille de mœurs  légères et ils vont abuser de vous et continuer leur chemin. Il faut savoir là où vous posez le pied. En plus, si vous avez déjà un copain, je ne vois plus l’importance d’aller aborder d’autres hommes. Nul n’a le droit de juger autrui, surtout en matière de relations amoureuses. C’est vous et votre vie, vous êtes libre de la mener comme bon vous semble, l’essentiel est de ne pas déranger autrui. Je vous souhaite de rencontrer l’âme sœur qui aboutira au mariage. Bonne chance.

 

 

NB : Nous vous  rappelons que cette rubrique est la vôtre. Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresse, sont prié (e)s de nous les envoyer. L’anonymat leur est garanti s’ils/elles le souhaitent. Ils/elles peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis au quartier 1200 Logements de Ouagadougou ou auprès de nos représentants dans les différentes provinces.

 

evanikiema@yahoo.fr

Tél: (00226) 78 00 23 73

01 BP 4577 Ouagadougou 01

BURKINA FASO

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.