Home >> Top News >> SANTE: Les 4 cachets les plus dangereux pour la santé

SANTE: Les 4 cachets les plus dangereux pour la santé

Une bonne santé est ce que souhaite avoir chaque personne. AfrikMag vous propose donc une liste de quatre cachets dont les effets secondaires peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.

Ces cachets peuvent sauver des vies autant qu’ils peuvent rendre encore plus malade. Il est donc important de peser le pour et le contre avant de les prendre.

 

1-Les médicaments cytotoxiques (chimiothérapie)

 

De nombreux patients atteints de cancer suivent une chimiothérapie. Une fois le traitement terminé, les effets secondaires tels que la chute de cheveux, la fatigue extrême et l’affaiblissement du système immunitaire disparaissent. Or, il est important d’être conscient de certaines choses : les cytotoxiques attaquent les cellules cancéreuses de même que les cellules en bonne santé, ce qui peut endommager des organes et ce, de façon permanente, même après le traitement. Une étude menée par un scientifique australien a montré que le taux de réussite des traitements de cancer conventionnels atteignait seulement les 10 %.

 

2-Les antibiotiques

 

Il est impératif de ne pas prendre d’antibiotiques lorsque la cause d’une maladie est virale, car premièrement c’est inefficace et deuxièmement, cela peut provoquer la construction d’une résistance antimicrobienne (résistance aux antibiotiques), ce qui veut dire que les maladies nécessitant des antibiotiques peuvent constituer une véritable menace pour la santé.  De plus, les antibiotiques attaquent aussi bien les bonnes que les mauvaises bactéries. Il est donc recommandé de prendre des probiotiques pendant un traitement aux antibiotiques afin de protéger sa flore intestinale.

 

3-Les pilules contraceptives

 

Pour des millions de femmes, la pilule contraceptive ne sert plus uniquement à éviter de tomber enceinte. C’est un moyen d’avoir une belle peau, une grosse poitrine et les plus beaux cheveux. Les gynécologues prescrivent également la pilule aux femmes souffrant de règles douloureuses ou ayant des cycles irréguliers. Or, la liste des effets secondaires est longue et pas très rassurante : dépression, prise de poids, baisse de la libido, maux de tête, risques élevés de développer une thrombose qui peut parfois provoquer une embolie pulmonaire. Les risques de crise cardiaque et d’AVC sont plus élevés chez les femmes de plus de 35 ans sous pilule. Si vous êtes en surpoids, avez de l’hypertension artérielle ou que vous fumez, envisagez une autre forme de contraception pour votre sécurité.

 

4-L’aspirine

 

L’acide acétylsalicylique est un anti-douleur et anti-inflammatoire qui sert à traiter de nombreuses affections allant de simples maux de tête aux rhumatismes. Or, peu de personnes savent que ses effets secondaires peuvent être extrêmement dangereux pour la santé et pour cause, ils comprennent la formation d’ulcères, des hémorragies dans l’appareil digestif, des lésions rénales et des crises d’asthme. C’est pourquoi il est préférable d’éviter l’aspirine sauf en cas d’urgence.

Néanmoins, cette liste ne doit pas vous dissuader de prendre les médicaments, surtout s’ils sont prescrits par un professionnel. En effet, refuser un traitement pourrait avoir des conséquences dramatiques. Tentez simplement de savoir si des alternatives moins agressives et tout aussi efficaces s’offrent à vous.

 

Source : Afrikmag

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *