Accueil Top News SANTE: Des solutions pour soulager le mal de gorge

SANTE: Des solutions pour soulager le mal de gorge

by Evasion Magazine

Elle pique, elle brûle, elle est rouge et gonflée à l’intérieur… Elle, c’est votre gorge. Pas de doute, vous souffrez d’un mal de gorge ! Avant de vous jeter sur la première pastille à sucer qui vous tombe sous la main, interrogez-vous sur la cause de votre mal de gorge pour trouver le meilleur traitement.

Les causes possibles du mal de gorge

 

Le mal de gorge est un symptôme et non une maladie. Dans la grande majorité des cas, il est dû à une infection virale provoquée par un rhinovirus. Il s’agit généralement d’une rhinopharyngite.

Les maux de gorge peuvent aussi être le signe d’une infection bactérienne, comme l’angine streptococcique. Plus grave, celle-ci provoque une douleur plus vive et s’accompagne généralement d’une fièvre élevée et d’un gonflement des ganglions. Dans ce cas, vous devez impérativement consulter votre médecin.

Le mal de gorge peut également être dû à des mycoses de la bouche, connues sous le terme muguet, survenant souvent chez des personnes dont le système immunitaire est particulièrement affaibli.

Des causes mécaniques peuvent aussi provoquer un mal de gorge : un air trop sec, la fumée du tabac, l’évaporation de produits chimiques (colles, solvants, peintures…), etc.

Le stress ou encore certaines maladies non infectieuses (reflux gastro-œsophagien, allergies…), peuvent également provoquer un mal de gorge qui se manifeste notamment par une irritation.

 

Mal de gorge : quels en sont les traitements ?

 

Le traitement du mal de gorge est un traitement symptomatique qui accompagne le traitement de la maladie qui en est à l’origine. Dans la mesure où il s’agit de soulager la douleur du mal de gorge, il est souvent commun aux différentes maladies qui en sont à l’origine.

 

Mal de gorge lié à une angine d’origine bactérienne

 

Votre médecin vous prescrira des antibiotiques pour traiter l’infection à l’origine de votre mal de gorge. Il pourra y associer des antalgiques et des antiseptiques, destinés à calmer la douleur et à désinfecter les muqueuses de la gorge.

 

Mal de gorge lié à un muguet

 

La prise de médicaments antifongiques s’avère indispensable pour lutter contre les champignons à l’origine de cette mycose. Des bains de bouche antiseptiques complètent le traitement pour soulager le mal de gorge et faciliter la déglutition.

 

Mal de gorge lié à une infection virale

 

Il n’existe pas de médicament antiviral ; le traitement du mal de gorge repose sur tout un arsenal thérapeutique visant à apaiser la douleur. Parmi les médicaments contre le mal de gorge, on retrouve :

– Les collutoires ;

– Les bains de bouche ;

-La pastille ;

– Les sprays adoucissants ;

-Les sirops apaisants ;

Etc.

Ces médicaments contiennent tous des substances antiseptiques qui vont participer à la désinfection de la gorge, et, pour certains, des substances anti-inflammatoires qui vont calmer l’inflammation.

 

Pensez aussi aux remèdes de grand-mère contre le mal de gorge :

– Les boissons chaudes, en particulier le lait additionné de miel, ont un effet adoucissant et apaisant ;

– Vous pouvez aussi procéder à l’application d’un cataplasme, concocté à l’aide de gros sel et de jus de citron chaud étalé sur un linge et maintenu au niveau du cou par un foulard ;

– Les gargarismes à l’eau salée (1/2 cuillérée à café mélangée à un verre d’eau tiède), citronnée ou vinaigrée ou encore à base de plantes aux vertus anti-inflammatoires, antiseptiques (comme la sauge officinale) ou anti-infectieuses (comme le thym) ;

– Les infusions à base de thym, de lavande, de guimauve ;

– Certaines huiles essentielles, notamment celles d’arbre à thé, peuvent soulager les maux de gorge. Attention toutefois, certaines plantes sont contre-indiquées chez les femmes enceintes, allaitantes et chez les enfants, demandez conseil à un médecin spécialiste ou à votre pharmacien.

 

Pour les adeptes de l’homéopathie, il existe différents granules en fonction de l’origine du mal de gorge :

– Belladonna 5CH et Mercurius Solubilis 5CH (à raison de 3 à 4 granules par jour) s’il est dû à une angine virale, en association à Phytolacca, Capsicum ou Arum Triphyllum ;

– Argentum Nitricum 5CH est préconisé si la douleur ressemble à des épines dans la gorge.

 

Les maux de gorge non liés à une infection

 

Ils nécessitent la suppression ou la limitation des agents irritants, et/ou le traitement de la maladie en cause (reflux gastro-oesophagien, allergie). Si l’air de votre environnement est trop sec, recourez à un humidificateur.

 

Amélie Pelletier

Journaliste

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.