Home >> A la Une >> SANTE: Découvrez la super tomate anti-cancer

SANTE: Découvrez la super tomate anti-cancer

Le département américain de l'Agriculture vient d'annoncer la mise au point de nouvelles tomates plus de trois fois plus riches en antioxydants. Ces nouveaux végétaux pourraient devenir une arme contre le cancer et d’autres maladies. Les premiers organismes génétiquement modifiés bons pour la santé ? Revue de détails…

Des tomates encore meilleures… pour la santé

 

Les scientifiques de l'université de Purdue (Etats-Unis) et des ingénieurs du département américain de l'Agriculture ont en effet réussi à mettre au point des tomates avec environ trois fois et demie plus de lycopènes que leurs équivalents naturels. Les lycopènes, ce sont les pigments qui donnent leur couleur à la tomate. Or, ces substances sont connues depuis de nombreuses années pour leurs propriétés antioxydantes. En effet, ils vont empêcher certains composés (les fameux radicaux-libres) de s'attaquer aux cellules. Et l'on sait que cette agression est un facteur important dans l'apparition de cancers ou de maladies cardiovasculaires. Cerise sur le gâteau, ces tomates mûrissent plus lentement, et se gâtent beaucoup moins vite.

 

Entre aliment et médicament

 

Les scientifiques ont obtenu ces super-tomates un peu par hasard. En fait, ils cherchaient à produire des fruits qui restaient consommables plus longtemps. Pour cela, ils ont introduit un gène issu d'une bactérie (une levure). Celui-ci permettait de produire une enzyme (une polyamine) pour prévenir la mort cellulaire. Les chercheurs l’ont mis devant un "promoteur", c'est-à-dire une séquence d'ADN qui va permettre l'expression du gène dans la tomate uniquement. Or, cette manipulation a eu pour effet inattendu d'augmenter la concentration en lycopènes dans les cellules. Selon les scientifiques, ce phénomène pourrait être reproduit dans d'autres fruits et légumes.

 

Des risques ?

 

Ces manipulations sont directement censées augmenter la valeur nutritionnelle des aliments et leur donner ainsi des vertus sanitaires. Mais quel en est le revers de la médaille ? D'abord, il s'agit là d'un organisme génétiquement modifié et on connaît toute la polémique qui entoure ces produits. Ils sont ainsi accusés de nombreux maux : risques d'allergie, modifications de la flore intestinale… sans compter les risques d’affecter l'environnement. De plus, il est vrai que l'on a parfois de mauvaises surprises en augmentant la quantité d'antioxydants dans l'alimentation. C'est ce qui s'est passé dans une étude chez des fumeurs à qui l'on avait donné des compléments alimentaires à base de caroténoïdes (un autre agent antioxydant). Et  cela a eu pour effet paradoxal d'augmenter leurs risques de développer un cancer ! Il ne faudrait donc pas que ces tomates aient l'effet inverse de celui escompté.

Inutile d'attendre de nouveaux aliments OGM aux avantages et inconvénients controversés pour prendre soin de votre santé. Vous pouvez dès aujourd'hui prévenir les maladies en mangeant cinq fruits et légumes par jour !

 

Louis Asana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.