Home >> A la Une >> SANTE: 10 conseils pour chasser les toxines et purifier son organisme

SANTE: 10 conseils pour chasser les toxines et purifier son organisme

Pour purifier son organisme et chasser les toxines, vous pouvez adopter le régime détox ! Quels aliments privilégier ? Quels mets éviter absolument ? Voici 10 conseils pour chasser les mauvais ingrédients et prendre de bonnes habitudes.

 

Vous voulez purifier votre organisme avec le régime mais ne savez pas par où commencer ? Pour plus de légèreté, de simples règles d'hygiène à appliquer au quotidien peuvent tout changer. Voici nos 10 conseils.

 

Evitez l'alcool

 

L'alcool est l'un des premiers ennemis de l'organisme. On connaît bien sûr les ravages pour la santé d'une consommation excessive de boissons alcoolisées. De manière générale, l’alcool augmente la quantité de radicaux libres dans l'organisme, ce qui accélèrent le vieillissement des cellules. De plus, l'alcool fatigue le foie, qui est l'un des principaux organes pour éliminer les toxines.

 

Mangez des fruits et légumes détox

 

Les fruits et légumes sont les premiers alliés du régime détox. Ils apportent de nombreuses vitamines et des minéraux indispensables. De plus, ils sont riches en polyphénols, antioxydants essentiels pour lutter contre les toxines. Certains ont même une véritable réputation détox : artichaut et radis noir sont notamment connus pour drainer le foie. Les puristes du régime détox diront qu'il faut en plus les choisir bio pour éviter les pesticides et autres produits phytosanitaires.

 

Réduisez la viande

 

S'il ne s'agit pas de devenir végétarien, il ne faut pas abuser de la viande, notamment celle rouge. En effet, inutile d'en manger à tous les repas. Une fois par jour suffit. Alterner avec le poisson, c'est encore mieux.

 

Vive les probiotiques

 

Pour chasser les toxines, il faut commencer par un bon transit. Cela passe par faire le plein de probiotiques. Ces bactéries amies que l'on trouve dans les yaourts et laits fermentés, permettent de chasser les troubles intestinaux et limitent la présence de bactéries nocives. Mais attention, il y a probiotiques et probiotiques, et tous n'agissent pas sur le transit. Mieux vaut miser sur ceux qui ont fait leurs preuves, comme le fameux Bifidus Actif.

 

Buvez pour chasser les toxines !

 

Pour chasser les toxines, il faut les drainer hors de notre organisme. Pour cela, il faut boire au moins 1,5 litre d'eau par jour, pour aider les reins à éliminer tous les déchets de l'organisme et autres polluants internes.

 

Vive les bonnes graisses

 

Les graisses saturées, principalement d'origine animale, sont délétères pour les artères. Le régime détox privilégie au contraire les bonnes matières grasses et notamment les fameux oméga 3 : huile colza, de noix et poisson...

 

Réduisez les calories

 

Nous avalons trop de calories. D'ailleurs, l'épidémie de surpoids et d'obésité en est la preuve. Il faut réduire les aliments trop riches, et notamment les produits sucrés. De manière générale, il est important d'adapter ses apports à ses besoins réels.

 

Pensez soupe !

 

Il existe des aliments qui incarnent la détox par excellence. C'est le cas de la soupe. Non seulement elle combine les avantages des légumes (vitamines, antioxydants...) mais elle permet aussi de s'hydrater. Si possible, préparez-la vous-même, en mettant des légumes frais et en ne la salant pas trop.

 

Misez sur les plantes détox

 

Certaines plantes sont de véritables alliés détox. C'est le cas du thé, qui contient des antioxydants puissants pour chasser les radicaux libres. Mais on peut citer également l'orthosiphon, le pissenlit, les orties... Privilégiez les tisanes et infusions, qui permettent de vous hydrater !
Par contre, réduisez le café : pas plus de 4 tasses par jour.

 

Le mode de vie détox

 

L'alimentation ne fait pas tout. Il faut aussi adopter une bonne hygiène de vie :

* un sommeil reposant ;

* une activité physique régulière.

Chassez aussi le tabac, véritable poison. Outre les nombreuses toxines de la fumée de cigarettes, il augmente aussi les radicaux libres.

 

Ecrit par Louis Asana

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.