Home >> Arts et culture >> RELATION: Voici comment surmonter une rupture amoureuse
Ariane Lobina

RELATION: Voici comment surmonter une rupture amoureuse

Une rupture amoureuse nous plonge dans un univers de désarroi et de fragilité. Elle rouvre souvent de vieilles blessures incomplètement cicatrisées et représente de surcroît une grosse blessure narcissique. Plaqué(e), on se sent minable, on cherche parfois des excuses à l'autre, on se mine le moral en ressassant ses propres défauts ou en se remémorant les grands moments de bonheur de notre si belle histoire d'amour. Stop !

Tout échec est positif, celui-ci ne fait pas exception à la règle. Vous sortirez forcément grandi(e) de l'épreuve.

 

Changez-vous les idées

 

Tous les couples vivent plus ou moins en autarcie, et vous avez certainement dû faire une croix sur certaines activités pendant votre vie de couple. Seul(e), profitez donc de votre nouvelle liberté pour les retrouver. Sport, sorties, vie associative : choisissez des disciplines de groupe qui vous permettront non seulement de vous changer les idées, mais aussi de faire de nouvelles rencontres et d'élargir votre cercle d'amis…

 

Travaillez

 

Investir dans votre vie professionnelle vous aidera à ne pas vous appesantir sur votre malheur, et vous permettra de récolter des satisfactions immédiates (succès, augmentations, félicitations du patron, nouvelles responsabilités…) qui vous aideront à retrouver un moral d'acier et une bonne confiance en vous. A   condition que vos horaires "à rallonge" ne durent pas toute la vie !

 

Faites des conquêtes… de courte durée

 

Rien de meilleur pour le moral que de séduire à nouveau, surtout quand on croyait qu'on ne trouverait plus jamais chaussure à son pied ! Aussi, si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à rencontrer de nouveaux partenaires. A une condition : ne cherchez pas à tout prix une relation durable. "Au contraire, cette nouvelle conquête doit rester brève, car elle n'existe que pour combler le manque affectif, pour panser les plaies", explique un psy. Une vraie nouvelle histoire ne pourra se jouer que quand vous aurez véritablement accompli le deuil de votre couple. Patience !

 

Acceptez les difficultés

 

La blessure provoquée par la rupture s'accompagne souvent d'une baisse du désir sexuel de la femme. Chez l'homme, elle réactive la fragilité de la sexualité. Résultat, pour l'un et l'autre, c'est une période propice aux troubles de l'équilibre sexuel. Normal, surtout quand on a, pendant plusieurs années, fait l'amour avec la même personne ! Si, avec un nouveau partenaire, vous éprouvez des difficultés sexuelles, ne vous angoissez pas : vous avez besoin d'une période d'adaptation. Si les pannes se prolongent, parlez-en à un sexologue et si vous êtes une femme, à votre gynécologue.

 

Trouvez la bonne attitude face à l'autre

Si vous et votre "ex" avez des enfants, vous allez devoir signer l'armistice et entretenir des relations   cordiales, du moins empreintes de politesse. Sinon, vous pouvez couper les ponts. Vous voulez rester amis ? D'accord, si  tous les deux vous acceptez vraiment que votre relation amoureuse soit terminée, ce qui n'est pas facile des deux côtés ! Mieux vaut parfois ne plus se voir jusqu'à ce que la blessure soit cicatrisée.

 

N'hésitez pas à consulter

 

Si votre chagrin vous semble insurmontable au point que vous pleurez jour et nuit et que vous sombrez dans la déprime, n'hésitez pas à consulter les  psychothérapeutes. Ils sont habitués à recevoir des personnes qui sont dans des situations comme la vôtre, qui les consultent parce qu'elles traversent une mauvaise passe et ont envie d’être écoutées. Quelques séances de discussion vous aideront à remonter la pente.

 

Ecrit par Isabelle Delaleu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *