Home >> A la Une >> PRIX DECOUVERTES RFI 2013 : Smarty, le meilleur !

PRIX DECOUVERTES RFI 2013 : Smarty, le meilleur !

Le jury du « prix découverte » RFI 2013, présidé par le leader du groupe Magic System de la Côte d’Ivoire, A’salfo, a sacré le rappeur burkinabè Smarty lauréat, le jeudi 24 octobre 2013. Il devance ainsi le Malgache Téta et la Nigérianne Lindsay qui sont arrivés respectivement second et troisième de ce prix. Chapeau aux internautes qui ont voté massivement pour Smarty (plus de 7000 voix sur 18000 pour Smarty).

Ancienne moitié du duo Yeleen qui a parcouru le monde pendant dix ans, sorti cinq disques et remporté plusieurs prix, Burkinabè, né en Côte d’Ivoire, installé aujourd’hui à Ouagadougou, Smarty de son vrai nom Salif Kikiéta s’est lancé dans une carrière solo avec à son actif, un premier album, « Afrikan Kouleurs », privilégiant ainsi un rap original, ancré dans les réalités de l’Afrique.

Du Bénin à la Zambie en passant par le Mozambique, le Cameroun, le Burkina Faso, le jury avait sélectionné douze artistes parmi la centaine de candidatures reçues.

A l’issue de la proclamation, l’artiste a été reçu au journal de 13h 15 sur la RTB. Au cours de l’entretien qui lui a été accordé, il s’est dit très heureux et reconnaissant envers tous ceux qui l’ont soutenu. Et d’ajouter : « c’est grâce à leurs votes que j’ai damé le pion aux autres ». Le prix est composé de 10 000 euros et d’une tournée en Afrique et en Europe. Aussi Smarty a-t-il tenu à remercier tous les autres artistes musiciens qui l’ont accompagné dans son projet ainsi que la compagnie de téléphone mobile qui a incité le public à le voter.

S. C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *