Home >> A la Une >> PRIX DECOUVERTE RFI/FRANCE 24 : Le rappeur burkinabè Smarty lauréat 2013

PRIX DECOUVERTE RFI/FRANCE 24 : Le rappeur burkinabè Smarty lauréat 2013

Le verdict du prix découverte RFI/France 24 est tombé hier dans la matinée. Le jury, composé de 12 sommités de la musique mondiale, et présidé par le leader du groupe Magic system A’Salfo, a désigné l’ancien membre du groupe Yeleen, Smarty, comme lauréat. Il a damé le pion au guitariste malgache Tega, arrivé 2e, et au Nigérian, Lindsay, classé 3e. En plus du jury, ils ont été nombreux, les auditeurs qui ont donné leur voix à Smarty, Salif Kiekieta de son vrai nom. Notons que c’est la première fois qu’un rappeur est couronné du prix découverte RFI/France 24. Tout juste après son couronnement, Smarty a été reçu au 13h de la Télévision nationale par Peguy Ouédraogo. Nous vous proposons, dans les lignes qui suivent, l’intégralité de leur entretien.

TNB : Nous venons tout juste d’apprendre que tu es le grand vainqueur du prix découverte RFI 2013 ; quels sont les sentiments qui t’animent en ce moment ?

Smarty : Je suis très content et très reconnaissant envers tous ceux et toutes celles qui m’ont soutenu. Je ne peux pas dire que c’est moi qui ait gagné ce prix, mais tout le public burkinabè. C’est grâce à leur vote massif que j’ai damé le pion aux autres. Lorsqu’on m’a appelé, ce matin, pour m’annoncer la nouvelle, j’ai appris qu’il y a eu au total 18 000 votes et, moi seul, j’ai recueilli 7 000 voix. Ce prix est donc pour tous ceux qui ont voté pour moi, qu’ils soient au Burkina ou à l’extérieur. Je les remercie beaucoup. Que le Tout-Puissant leur rende au centuple leur bienfait.

A votre avis, qu’est-ce qui a pu peser dans la balance en votre faveur ? Est-ce le soutien du public ou la qualité de votre album ?

Je pense que c’est la qualité de l’album, la chance et surtout le soutien du public à travers les votes. On ne pourra pas dire que les mélomanes burkinabè n’aiment pas la musique de chez eux parce qu’ils viennent de prouver qu’ils soutiennent les artistes burkinabè et partant la musique du Burkina Faso. Je tiens à remercier tous les musiciens qui ont été avec moi du début jusqu’à la fin de mon projet qui a abouti à la sortie de mon album solo. Je remercie aussi la téléphonie mobile qui a incité les gens à me voter.

Quelle est la valeur du prix et quelles sont les opportunités qui te sont offertes à travers ce prix ?

Il faut dire qu’il y a eu des aînés comme Tiken Jah Facoly, DJ Awadi qui sont déjà passés par là et qui m’ont beaucoup soutenu. Au passage, je les remercie. Le prix est composé de 10 000 euros et d’une tournée en Afrique et en Europe. Déjà, ce matin, on m’a dit de ne rien programmer à partir de janvier parce que je vais commencer la tournée. Je ne peux m’empêcher de remercier tous ceux et toutes celles qui ont voté pour moi. Vraiment, je n’ai d’autres mots que merci. Je ferai tout mon possible pour mériter la confiance qu’ils ont placée en moi. Je réaffirme mon engagement à servir le Burkina Faso dans tous les domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *