Home >> Couleur de vie >> POURQUOI DE NOS JOURS LES JEUNES PENSENT-ILS DE MOINS EN MOINS AU MARIAGE ?

POURQUOI DE NOS JOURS LES JEUNES PENSENT-ILS DE MOINS EN MOINS AU MARIAGE ?

Chers lecteurs et lectrices, les jeunes d’aujourd’hui sont plus ou moins dirigés vers les libertés individuelles et ne pensent pratiquement pas au mariage. Nous avons voulu en savoir davantage à travers le thème de cette semaine qui est le suivant : pourquoi les jeunes pensent-ils de moins en moins au mariage ? Voici quelques réactions de citoyens.

 

Irène Konkobo

 

« Les jeunes veulent l’argent avant de se marier »

 

Les jeunes veulent l’argent avant de se marier, ce n’est pas bien. Nos grands-parents se sont mariés sans argent, à ce moment aussi il pleuvait bien et si tu cultives, tu vas manger. Mais présentement, ce n’est plus le cas. Même les hommes sont matérialistes, si une femme ne travaille pas, il est difficile pour elle d’avoir un mari.

 

Mathurin Pawanisango

 

« Les jeunes aspirent à beaucoup plus de libertés »

 

Aujourd’hui, la société a complément explosé avec des modes de vie complètement différents. Les jeunes aspirent à beaucoup plus de libertés, ils ne veulent pas trop de charges. Personne ne veut entendre une remarque de la part de l’autre alors que qui parle de mariage doit parler de contrainte. Il y a même l’égoïsme et l’individualisme qui sont affichés par la jeunesse. L’argent n’est pas le principal facteur explicatif.

 

Samuel Yougbaré

 

« Parce que les filles n’ont plus à faire à ceux qui n’ont rien »

 

C’est parce que les filles n’ont plus à faire à ceux qui n’ont rien. Donc, les jeunes sont plus concentrés à chercher l’argent.

 

Chérifatou Compaoré

 

« Le comportement des filles y est pour quelque chose »

 

Ça dépend. Il y a des jeunes qui n’ont pas de moyens financiers mais qui pensent au mariage, pourtant d’autres ont les moyens mais optent pour le vagabondage. Le comportement des filles y est pour quelque chose.

 

Blaise Darakoum

 

« Les filles n’acceptent pas endurer certaines difficultés avec leur conjoint »

 

Je me dis que les jeunes pensent au mariage, c’est l’argent qui fait défaut. Actuellement, les filles n’acceptent pas endurer certaines difficultés avec leur conjoint.

 

Propos recueillis par Aboubakar Kéré KERSON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *