lundi 20 février 2017
Dernières nouvelles
Accueil >> A la Une >> DOIT-ON FAIRE DES ECONOMIES POUR PREPARER LES FÊTES DE FIN D’ANNEE ?
DOIT-ON FAIRE DES ECONOMIES POUR PREPARER LES FÊTES DE FIN D’ANNEE ?

DOIT-ON FAIRE DES ECONOMIES POUR PREPARER LES FÊTES DE FIN D’ANNEE ?

Chers lecteurs et lectrices, c’est bientôt les fêtes de fin d’année et chaque citoyen s’active à sa manière pour réussir ces moments d’allégresse en fonction de ses revenus mensuels. Mais doit-on faire des économies pour préparer les fêtes de fin d’année ? C’est à cette question que certains Ouagalais ont bien voulu répondre. Voici quelques-unes de leurs réactions.

Amidou Savadogo

« On doit faire avec ce qu’on a le jour-J »

« Selon moi, on ne doit pas cotiser, on doit faire avec ce qu’on a le jour-J. On doit laisser le temps faire son choix, s’il y en a beaucoup, on fait avec et s’il y en a peu, on se contente de ce qu’on a, parce que l’essentiel, c’est de voir le jour de la fête en bonne santé et partager ce qu’on a avec ses amis et parents. Ce qu’on gagne par mois ne suffit même pas, donc il ne faut pas vivre au-delà de ses moyens. Il n’y a pas que la fête, car la vie continue. »

Mathurin Sandwidi

 

« On n’a pas besoin de cotiser »

« Rien ne sert de cotiser pour les fêtes. En période de fête, on fait avec ce qu’on a. La fête n’est pas une obligation. On n’a pas besoin de cotiser, il faut se contenter de ce qu’on a le jour de la fête. »

Adama Konaté

 

« C’est parce que les revenus mensuels sont insuffisants qu’il faut cotiser »

« Bien sûr que oui, chacun doit cotiser en début d’année pour préparer la fête suivante. C’est parce que les revenus mensuels sont insuffisants qu’il faut cotiser. Moi en tout cas, je mets régulièrement de l’argent de côté pour ne pas être surpris les jours de fête. »

Rosemonde Zagré

« Il faut demander à Dieu d’être nanti et le tour est joué »

« On n’a pas besoin de faire cela. Il faut demander à Dieu d’être nanti et le tour est joué. Ça ne vaut pas la peine de cotiser pendant une année pour les fêtes. »

Aïcha Dabo

 

« Moi, je trouve que cotiser pour les fêtes ne sert pas du tout »

« Moi, je pense que non, chaque jour qui nous trouve en vie est un jour de fête. On n’a pas besoin de cotiser toute une année pour des fêtes, c’est peut-être se créer d’autres ennuis, car il faut se priver de certaines choses tout au long de l’année. Moi, je trouve que cotiser pour les fêtes ne sert pas du tout. »

Raïssa Kaboré

 

« Ça serait bien de cotiser, car chacun a son programme »

« Ça dépend de tout un chacun. Il y a des gens qui ont des programmes bien définis dans leur tête et il y a d’autres qui ne l’ont pas. Ça serait bien de cotiser, car chacun a son programme. Il y a des parents et des amis qui auront besoin de cadeaux et pour répondre favorablement à toutes les sollicitations, il faut s’y préparer. »

Propos recueillis par Aboubakar Kéré KERSON

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*