Home >> Solutions à nos problèmes >> « Mon époux m’étouffe à la maison »

« Mon époux m’étouffe à la maison »

Mon mari est un homme bizarre, étrange. Il ne sort jamais. Nous sommes mariés depuis 3 ans, mais on se connaît depuis 6 ans et on a un enfant de 5 ans. Il est jeune de 36 ans et est un citadin. Mais il n’aime pas sortir. Du lundi au vendredi, il va au boulot à 8h pour rentrer à 18h. Et quand il rentre, il ne sort qu’au lendemain pour aller au boulot. Il travaille samedi matin et dès qu’il finit vers 12h, automatiquement, il rentre à la maison. Le samedi, à  12h ou 13h quand il rentre à la maison, il ne sort plus, il ne met même plus le pied dehors si ce n’est le lundi matin pour aller au boulot. Il est tellement casanier qu’il m’étouffe. Mais ça ne veut pas dire que quand il est à la maison, on se livre à des couchéries, loin de là. On dit que nous les femmes aimons les hommes casaniers, qui restent à la maison, mais pour le cas de mon mari, c’est exagéré. On dirait une maladie. Il est vrai que je n’aime pas trop sortir, mais lui en tant qu’homme, son attitude m’énerve.  Souvent, les week-ends, je le supplie pour qu’on sorte un peu pour aller au cinéma, au maquis ou au bar. Mais il agit comme un enfant gaté, car à peine arrivé sur les lieux, au moment où le show est intéressant, il dit ceci : « Bébé,  allons à la maison, j’ai sommeil ». Quand  il me le dit, il m’énerve tellement que j’ai envie de le taper. Quand je lui rétorque qu’on attend un peu, il va s’asseoir et fait semblant de dormir. Il me décourage par cette attitude car au moment où j’ai envie de m’amuser, il m’empêche de me défouler. Je suis donc obligée de dire à chaque fois ceci : « ok, on rentre ». Ça ne me plaît pas cette vie sédentaire qu’il mène.  Comment  un jeune, un intellectuel de son âge, peut-il refuser de sortir ? Il n’a pas d’amis et ne va pas chez quelqu’un. Même aller prendre la bière avec ses collègues après le boulot, il le refuse et rentre chez lui. Son téléphone portable n’est pas codé. Quand ça sonne, il me dit de décrocher, ou quand il reçoit un message, il me dit de le lui lire. Même en sa présence, je fouille son portable mais il ne dit rien. Je n’y trouve pas de message de femme si ce n’est que des messages sans intérêt. Vraiment,  je suis inquiète, car mon mari est bizarre. A la maison, il passe son temps à lire, regarder les matchs de football à la télévision, manger ou jouer avec notre fils. Même quand on lui dit qu’il y a réunion du quartier ou de famille, il ne s’y rend pas. Vraiment, je prie Dieu pour qu’il ait des copains qui le fassent sortir de temps en temps. Je me demande dans quel foyer je suis.  Je souffre trop, car mon mari est très envahissant, sa présence m’étouffe dans la maison. Que dois-je faire ?

 

Une femme de ce pays

 

Je me demande ce que vous les femmes voulez. Vous avez la chance d’avoir un bon mari, un mari exemplaire et vous vous plaignez au motif qu’il est trop présent à la maison. Si on pouvait échanger les maris, je suis sûr que beaucoup de femmes seraient venues chez vous pour prendre votre mari sédentaire et vous donner les leurs qui ne sont jamais à la maison, qui découchent et qui n’ont même pas le temps pour voir leurs enfants.  Il faut rendre grâce à Dieu d’avoir eu un mari qui ne sort pas, c’est le rêve de beaucoup de femmes sur cette terre.  Vous ne savez pas ce que vous voulez sur cette terre. Voulez-vous un mari qui est toujours dehors, qui n’a pas le temps pour sa femme ni pour ses enfants, qui gaspille son argent avec des maîtresses ? De toutes les façons, vous avez connu votre époux avant de vous marier, vous savez depuis longtemps quel genre d’homme il est avant d’accepter de l’épouser. C’est quand il va changer de conduite que vous allez regretter. Votre problème est que comme votre mari ne sort pas, vous ne pouvez pas sortir ou faire venir vos copines à la maison pour bavarder et critiquer d’autres femmes inutilement. Si votre mari commence à sortir, vous ne pourrez plus le contrôler, il risque d’être pire que les hommes qui sortent. Un homme marié qui passe tout son temps dehors, s’expose à des problèmes, votre mari l’a bien compris et je pense qu’il a bien choisi son mode de vie. Mais pour les réunions de quartier ou de famille, il peut y assister ou se faire représenter par vous pour être au parfum des nouvelles. Je suis sûr que si votre mari sortait tout le temps, découchait pour aller chez des maîtresses, vous serrez la première à crier sur tous les toits que votre époux n’est pas sérieux. Maintenant que vous avez un mari exemplaire, vous trouvez qu’il est trop présent à la maison, il faut savoir ce que vous voulez dans la vie. Car, on ne peut pas vouloir quelque chose et son contraire.  Peut-être que votre époux, avant de se marier, est sorti tellement qu’aujourd’hui, il n’en voit pas l’utilité. Il faut que vous acceptiez qu’il y a des hommes qui préfèrent rester à  la maison pour s’occuper de leur  famille, contrairement à ceux qui passent leur temps dans les bars et maquis avec des maîtresses. Ainsi va la vie.  Un jour, je suis sûr que vous serrez contente du fait que votre époux ne sort pas car avec ce mode de vie, il y a moins de problèmes et il pourra réaliser beaucoup de projets. Excellent week-end à vous.

 

NB : Nous vous  rappelons que cette rubrique est la vôtre. Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresse, sont prié (e)s de nous les envoyer. L’anonymat leur est garanti s’ils/elles le souhaitent. Ils/elles peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis au quartier 1200 Logements de Ouagadougou, ou auprès de nos représentants dans les différentes provinces.

 

evanikiema@yahoo.fr

Tél: (00226) 78 00 23 73

01 BP 4577 Ouagadougou 01

BURKINA FASO

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.