Home >> A la Une >> LE MARIAGE EST-IL UNE OBLIGATION POUR LA FEMME ?
ph-dr

LE MARIAGE EST-IL UNE OBLIGATION POUR LA FEMME ?

Chers lecteurs et lectrices, après une semaine de soubresauts sur la situation nationale, nous reprenons du service. Mais bien avant, nous nous inclinons devant la mémoire de ceux qui sont tombés sur le champ de la résistance et présentons nos condoléances aux familles éplorées. Quant aux blessés, nous leur souhaitons un prompt rétablissement. Le mariage est-il une obligation pour la femme ? C’est le sujet de cette semaine dans votre rubrique. Nous avons recueillis quelques propos pour vous.

Pouya

« C’est une obligation pour une femme qui veut se faire respecter »

C’est une préoccupation assez importante et je pense que c’est bien de se poser cette question quand on voit le comportement de certaines filles de nos jours. Le mariage est une obligation pour une femme qui veut se faire respecter.

Noélie Agboyi

« C’est plutôt une nécessité qu’une obligation » 

C’est plutôt une nécessité qu’une obligation. La femme a besoin d’une certaine assurance et c’est l’homme qui comble ce vide. Toute femme veut être au foyer avec sa petite famille. L’argent et le matériel ne font pas le bonheur.

Belem Balkissa

« Je ne vois pas une femme qui ne voudrait pas se marier »

Je ne vois pas une femme qui ne voudrait pas de foyer, il peut en exister, mais ce sont des cas vraiment rares. Toutes les femmes veulent se marier, même celles que les gens traitent de tous les noms. Il ne faut pas se fier aux stéréotypes. C’est naturel, la vie en couple.

Théophile Bayala

« Je dirais que c’est plutôt une obligation »

C’est dommage que certaines femmes ne se soucient pas du mariage, c’est le gain facile qui les intéresse. Et elles sont surprises par l’âge, car à un certain moment, il est difficile pour la femme de se trouver un mari, il faut donc penser à se caser très tôt. Je dirais que c’est une obligation.

Caporal Kaboré

« Chacun fait son choix »

La tradition perd sa valeur et laisse la place à la modernité, ce qui n’est pas bien pour nous les jeunes d’aujourd’hui. Certaines femmes ont mal compris l’émancipation. Le célibat n’a jamais arrangé un homme, à plus forte raison une femme. Les choses changent avec l’évolution du temps, donc chacun fait son choix.

Germaine Traoré

« Le mariage ne peut pas être une obligation pour une femme »

Le mariage ne peut pas être une obligation pour la femme. Je pense que les gens exagèrent souvent, on parle rarement des hommes. Si une femme décide de vivre seule, ayons le courage de respecter son choix, elle vit sa vie comme elle l’entend.

Propos recueillis par Aboubakar Kéré KERSO

One comment

  1. le mariage est un devoir pour la femme et non pas un choix, c’est deplorable de voir des femmes qui ne veulent pas se marier. Est-ce pour ceder aux vices? « le bonheur ne reside pas dans la liberté de faire mais dans l’acceptation du devoir »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *