Home >> Solutions à nos problèmes >> « La fête des mères est plus célébrée que celle des pères »

« La fête des mères est plus célébrée que celle des pères »

Il y a un phénomène que je ne supporte plus du tout car il me fait très mal, c’est celui  de la fête des mères. Quand il y a la fête des mères, mes enfants font de gros cadeaux à ma femme qui est leur mère. C’est tout à fait normal. Mais quand c’est la fête des pères, aucun de mes enfants ne me fait un cadeau. Et si j’insiste pour qu’ils me fassent des cadeaux, ce sont des choses à moindre coût comme des sous-vêtements, des maillots de corps et autres qu’on me donne. Je ne suis pas jaloux que mes enfants fassent des cadeaux coûteux à ma femme qui est leur maman, mais je suis quand même leur père et j’ai besoin également d’attention parce que je suis leur géniteur. J’ai l’impression que c’est ma femme qui raconte des choses pas bien sur moi à nos enfants. Elle monte les enfants contre moi au point que les enfants me voient en diable. Pour moi, un père est égal à  une mère et ce sont les deux qui composent les parents. Donc, pas de préférence pour la mère au détriment du père. Hormis dans ma maison, je trouve que la fête des mères est plus célébrée au monde que la fête des pères et je trouve que c’est de l’injustice. Je dénonce cela et le condamne avec la dernière énergie. Pourtant, c’est nous les hommes qui faisons toutes les dépenses de la maison, c’est-à-dire  payer le loyer, les factures, la popote, les ordonnances médicales en cas de maladie. Malgré tout, on trouve que ce sont les mamans qui doivent être célébrées. Je trouve que cela relève des foutaises et je manifeste mon mécontentement.  

 

Un homme fâché

 

Il n’y a pas lieu de s’énerver, car ce ne sont pas des fêtes bibliques. Ce sont des fêtes commerciales, que ce soit la fête des mères ou la fête des pères. Ce sont des gens qui les ont créées  en 1950 car ils voyaient leurs chiffres d’affaires baisser et ils ont lancé ces fêtes qui ont pris de l’ampleur. Et leurs affaires ont repris du poil de la bête. Voyez vous-même chez nous en Afrique, pendant la fête des mères, les magasins et boutiques font des publicités pour inciter les gens à acheter tel ou tel bien pour leur mère.  C’est dommage que la fête des pères passe souvent inaperçue. La fête des mères est beaucoup plus célébrée car les femmes en général aiment les fêtes. Dans cette histoire, il ne doit pas avoir de compétition, car un enfant a besoin d’un père au même titre qu’il a besoin d’une mère. Ce sont les deux qui se mettent ensemble pour faire les enfants, l’homme seul ne peut pas faire d’enfant ainsi que la femme seule ne peut pas faire d’enfant. Dans la Bible, il est écrit que l’enfant  honorera son père et sa mère. Donc, les parents doivent être traités sur un même pied d’égalité. Souvent, dans certaines familles, les mamans racontent aux enfants que leur père est mauvais, qu’il a des maîtresses de gauche à droite, qu’il rentre tard, qu’il boit de  l’alcool. Bref, les mamans prennent leurs problèmes de foyer pour les raconter aux enfants dans le but que ceux-ci les aiment plus que leur père. Ce n’est pas bien et ce n’est pas normal. Fort heureusement, les enfants grandissent et un jour, deviennent à leur tour parents et comprennent à ce moment que tout ce que maman disait sur papa n’était pas vrai. Je demande aux enfants de célébrer leur père comme leur mère de leur vivant. On n’a pas besoin d’une quelconque fête pour montrer à son père ou à sa mère qu’on l’aime. Chaque jour, l’enfant doit manifester son amour envers ses parents, pas forcément avec des cadeaux, mais à travers ses comportements. Les parents sont nos dieux sur terre et nous leur devons tout. Bon week-end.

 

NB : Nous vous  rappelons que cette rubrique est la vôtre. Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresse, sont prié (e)s de nous les envoyer. L’anonymat leur est garanti s’ils/elles le souhaitent. Ils/elles peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis au quartier 1200 Logements de Ouagadougou, ou auprès de nos représentants dans les différentes provinces.

 

evanikiema@yahoo.fr

Tél: (00226) 78 00 23 73

01 BP 4577 Ouagadougou 01

BURKINA FASO

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.