Home >> Solutions à nos problèmes >> « Je veux me marier coûte que coûte »

« Je veux me marier coûte que coûte »

Je suis une jeune fille de 19 ans, les gens me trouvent belle. Je suis la dernière de ma famille, mes grands frères et grandes sœurs sont mariés et ont des enfants. Et quand je les regarde, je trouve cela beau. Je suis pressée de me marier coûte que coûte. J’ai un copain actuellement, il fait toujours l’école et je lui ai suggéré qu’on se marie mais il traîne les pieds. Les gens trouvent que je suis jeune, que je me presse, mais je veux me marier d’ici l’année prochaine, c’est-à-dire à 20 ans. Si mon copain n’est pas prêt pour me marier, je vais chercher un autre gars qui veut me marier. Je trouve qu’une fille doit se marier vite au lieu de sauter de mec en mec. Mes copines me conseillent de profiter de ma jeunesse au lieu de me marier tôt, mais moi, je veux faire ma jeunesse étant mariée. Le mariage est beau et à chaque fois que j’assiste à un mariage, je rêve de mon mariage. Je crains de ne pas trouver de mari et de rester comme une vieille fille sans mari, telles les femmes libres aigries.  Je suis animée d’une peur incroyable. Que faire pour accomplir mon rêve ? Aidez-moi à réaliser mon rêve.

 

Une jeune fille

 

C’est normal que chaque fille rêve de se marier, votre rêve est légitime. Mais j’aurai voulu que vous mettiez plus l’accent sur vos études, trouviez un bon boulot avant de vous marier, car le premier mari d’une fille, c’est son boulot. Ne faites pas une fixation sur le mariage, tous les mariages ne sont pas  des réussites comme vous l’imaginez. Il y a des couples qui vivent ensemble, mais ne partagent plus rien ensemble, c’est de la façade ignorée par la population. A force de chercher à vous marier coûte que coûte, vous risquez de tomber sur un homme qui n’est pas sur la même longueur d’onde que vous, et vous risquez aussi de souffrir.  Laissez-moi vous dire que le mariage n’est pas une victoire et que le célibat non plus n’est pas un échec. L’essentiel pour une personne, c’est d’être heureux et de bien vivre sa vie sans remords.  Je respecte votre choix, mais faites attention pour ne pas rater votre mariage, car à force de chercher à vous marier à n’importe quel prix, vous risquez de  tomber sur un faux type qui ne connaît pas votre valeur. Si vous vous mariez tôt et qu’après vous commencez à faire des enfants, cela risque de freiner vos études voire votre carrière professionnelle. Le mariage n’est pas une course de vitesse et je vous demande de ne pas envier les femmes mariées, laissez le temps faire les choses. A force de courir derrière le mariage, vous risquez d’être déçue plus tard. Je me dis que chaque fille a son jeudi ou son samedi, c’est-à-dire son jour de mariage et souvent, il faut laisser le destin s’accomplir, car rien ne sert de courir, il faut arriver à temps. Je n'ai jamais vu quelqu'un mourir parce qu'il n’était pas marié ou s’est marié tardivement, mais j’en ai vu beaucoup mourir pour avoir épousé la mauvaise personne.

Excellente semaine.

 

NB : Nous vous  rappelons que cette rubrique est la vôtre. Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresse, sont prié (e)s de nous les envoyer. L’anonymat leur est garanti s’ils/elles le souhaitent. Ils/elles peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis au quartier 1200 Logements de Ouagadougou, ou auprès de nos représentants dans les différentes provinces.

 

evanikiema@yahoo.fr

Tél: (00226) 78 00 23 73

01 BP 4577 Ouagadougou 01

BURKINA FASO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.