Home >> Solutions à nos problèmes >> « Il me menace de se suicider si je le quitte »

« Il me menace de se suicider si je le quitte »

J’ai un copain avec qui j’ai cheminé pendant deux ans, mais il a des comportements qui ne me plaisent pas. Il y a quelques semaines, j’ai pris la décision de le quitter définitivement et j’ai commencé une relation amoureuse avec un autre mec. Il est venu plusieurs fois me demander pardon, mais j’ai refusé son pardon, il m’envoie de multiples messages téléphoniques auxquels je ne réponds pas, je refuse même de décrocher ses appels, tellement il est embêtant. Il est venu chez moi la dernière fois me dire que si je ne reprends pas avec lui, il va mettre fin à sa vie et que j’aurai sa mort sur ma conscience. Sincèrement, il m’a fait peur, mais je ne ressens plus rien pour lui. Maintenant,  j’ai peur qu’il se suicide réellement et que sa famille et ses amis m’en veuillent,  car ils diront que je suis responsable de cette mort. La dernière fois, il est parti menacer mon nouveau copain, lui a dit que je suis sa femme et que c’est mieux qu’il me laisse tranquille. Pourtant, lui et moi étions juste des copains, on n’a pas d’enfant ensemble, nous ne sommes ni fiancés, ni mariés. Il m’a dit que c’est parce que mon nouveau copain a plus d’argent que lui que je préfère le laisser pour aller avec ce dernier. Je n’arrive plus à dormir car cette histoire m’agace trop. J’aimerais savoir si je dois reprendre avec lui pour qu’il ne se suicide pas. Où dois-je le laisser se suicider ? Je suis face à un dilemme.

 

Une jeune fille désorientée

 

L’amour  ne doit pas être source de menace, encore moins parler de suicide. Je ne peux pas vous dire de le laisser se suicider mais je ne sais pas s’il est capable de poser cet acte horrible. Ce que vous pouvez faire, c’est d’essayer de le raisonner en lui faisant comprendre que s’il se suicide, il ne vous verra plus et ira dans un autre monde. S’il vous aime vraiment comme il le prétend, il ne doit pas se suicider. En amour, on doit se laisser guider par son cœur, on ne force pas, c’est naturel. Vous  devez lui prêter un minimum d’attention pour qu’il ne commette pas cette bêtise, mais vous n’êtes pas obligée de vous remettre avec lui, rien ne vous y oblige, pas même ses menaces de suicide. Sensibilisez-le en lui faisant comprendre qu’il a une mère, un père, des frères et sœurs, des oncles, des tantes,  des amis, bref des parents qui l’aiment bien et qui ont toujours  besoin de lui sur terre. Se tuer n’est pas la solution. Quand on menace de se suicider, ce n’est plus de l’amour, mais une passion, c’est du chantage. Il  faut que votre nouveau copain soit compréhensif pour que vous pussiez raisonner l’ancien. De toutes les façons, avec le temps, il se fera une idée et vous oubliera pour refaire sa vie avec une autre fille. Ah, l’amour quand il nous tient ! Donc, votre ancien copain pense que c’est avec des menaces de suicide qu’il peut vous reconquérir ? Il  démontre  ainsi combien il est faible et lâche. Un homme ne doit pas agir de la sorte. Ou bien croit-il que s’il se suicide, vous allez aussi faire pareil pour le rejoindre dans l’au-delà ? L’amour, ce n’est pas la force. Je trouve qu’il délire. Vous  êtes libre de choisir celui avec qui vous voulez cheminer en amour. Même dans le mariage, certains mettent fin au mariage pour des raisons qui leur conviennent. Ne  vous culpabilisez pas, il veut jouer sur votre sensibilité. S’il voulait réellement se suicider, il n’allait pas vous en parler. Courage et aidez-le moralement. Bon week-end et tenez bon. Ne cédez pas à de tel chantage.

 

NB : Nous vous rappelons que cette rubrique est la vôtre. Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresse, sont prié (e)s  de nous les envoyer. L’anonymat leur est garanti s’ils/elles le souhaitent. Ces derniers peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis au quartier 1 200 Logements de Ouagadougou ou auprès de nos représentations dans les différentes provinces.

 

evanikiema@yahoo.fr

Tél: (00226) 78 00 23 73

01 BP : 4577 Ouagadougou 01

BURKINA FASO

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *