Home >> A la Une >> FESDIG 2015 : Pari réussi pour la 12e édition

FESDIG 2015 : Pari réussi pour la 12e édition

Initié depuis 2004, le Festival Dilembou au Gulmu (FESDIG) est un festival qui se déroule chaque année dans le village de Tiantiaka situé dans la commune rurale de Tibga à 27 km de Fada N' Gourma dans la région de l'Est. Cette année, la 12e édition du FESDIG s’est déroulée du 23 au 26 avril sous le thème « La jeunesse, intégration et l'Union africaine ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Culture et du tourisme, Jean-Claude Dioma.

Créer un cadre d’expression artistique et culturelle en valorisant la fête traditionnelle du Dilembu comme tremplin pour les initiatives culturelles, artistiques, touristiques et socio-économiques dans la région de l’Est. Tel est l’objectif du FESDIG qui vise à revaloriser la pratique traditionnelle « Dilembu », jadis fête des récoltes des Gourmantché et qui signifie ajouter « le nouveau mil ».

« Jeunesse, intégration et Union africaine ». C'est sous ce thème que s’est déroulée l’édition de 2015. Pour Alfred Ouoba,   promoteur de l'événement, la 12e édition est le témoignage de la reconnaissance bien méritée envers la population de Fada qui a adopté le FESDIG depuis sa création.

Pour sa part, le ministre de la Culture et du tourisme,   Jean-Claude Dioma, qui a présidé la cérémonie de lancement de l’édition, a loué cette initiative de l’association Todiyaba qui permet ainsi de mettre en exergue la culture burkinabè. Pendant quatre jours, diverses activités dont des prestations d’artistes modernes et traditionnels, Marie Gayeri, Floby, empereur Bissongo, la troupe Yendabili, Orcho 5 de Niamey, Maria Bissongo, Sana Bob, etc., et la rue marchande ont tenu en haleine les festivaliers.

C’est sur une note de satisfaction que s’est achevée la 12e édition du FESDIG et rendez-vous a été pris pour la prochaine édition.

 Aristide SEGDA (Correspondant)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *