Home >> Top News >> Découvrez les bienfaits de la papaye
Half cut and whole papaya fruits on white background

Découvrez les bienfaits de la papaye

L'extrait de papaye fermentée, le nouvel élixir de jouvence ? Depuis que le Professeur Luc Montagnier en aurait fourni au Pape Jean-Paul II contre la maladie de Parkinson, on s'interroge sur les vertus de cette substance miracle. De récents travaux ont fait le point sur ce puissant antioxydant et ses bénéfices réels et supposés…

 

L'extrait de papaye fermentée est-il un nouveau complément aux mille vertus ? Lors des entretiens de Bichat, des chercheurs ont exposé les travaux scientifiques sur ce composé, loin des rumeurs les plus folles…

 

La papaye, un fruit bourré d'antioxydants

 

La papaye, vous avez certainement entendu parler de ce fruit tropical, dont le goût rappelle celui du melon. Elle fait partie des fruits les plus riches en vitamine C et contient énormément de provitamine A (substance se transformant en vitamine A). Mais, les scientifiques ont fait fi de ces richesses naturelles du fruit frais, pour lui préférer sa version fermentée. Le procédé permettrait de l'enrichir en composés antioxydants aux vertus insoupçonnées. Selon Le Pr. Luc Montagnier, la papaye fermentée deviendrait alors aussi intéressante pour l'organisme que les vitamines C et E, le bétacarotène ou encore le sélénium.

Une action générale sur l'organisme

 

Comme tous les antioxydants, la papaye fermentée permet de lutter contre la formation en excès de radicaux libres, c'est-à-dire de substances toxiques qui accélèrent le vieillissement des cellules de l'organisme… Mais, cette préparation aurait également la propriété de "booster" les défenses immunitaires, augmentant ainsi nos défenses naturelles. Toujours selon le Pr. Montagnier, il convient ainsi d'utiliser ce composé dans toutes les maladies entraînant un stress oxydatif. Il cite les résultats positifs obtenus en complément des traitements de la drépanocytose, du Sida ou même le cancer. Sans parler du rôle éventuel de la papaye en prévention des maladies liées à l'âge.

Papaye fermentée contre les méfaits de l'alcool

 

Lors des entretiens de Bichat, un exemple concret des bénéfices de la papaye fermentée a été présenté par le Pr. Francesco Marotta (Milan). Il concernait la protection du tube digestif contre les méfaits de l'alcool, chez les buveurs modérés ou les véritables alcooliques. En effet, la papaye permettrait de lutter contre les dommages occasionnés à l'estomac par de fortes doses d'alcool. A long terme, une protection pourrait être obtenue contre les risques de cancer intestinaux ! De même, la papaye semblait contrer la baisse de l'absorption de vitamine B12 due aux boissons alcoolisées. Mais les effets de cette préparation dépassaient les ravages liés à l'excès de boisson : elle semblait également jouer un rôle protecteur pour le foie chez les patients atteints d'hépatite C.

Certes, la papaye fermentée semble avoir un fort pouvoir antioxydant, et donc présente les bénéfices connus de ce type de substance. Mais il reste difficile pour l'instant d'affirmer que celle-ci permet de lutter contre certaines maladies. Car les études scientifiques manquent encore à l'appel...

 

En attendant, une seule règle pour faire le plein d'antioxydants :  consommer au moins cinq fruits et légumes par jour !

 

Ecrit par Louis Asana

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *