Home >> Solutions à nos problèmes >> « Dans la vie, je ne fais confiance à personne d’autre qu’à moi »

« Dans la vie, je ne fais confiance à personne d’autre qu’à moi »

Je suis un jeune homme de 34 ans, je suis célibataire et sans enfant, je travaille et je gagne bien ma vie. Seulement, je suis arrivé à un stade où je ne fais confiance à personne sur cette terre. Tout le monde est devenu faux. Chacun pour soit Dieu pour tous. Les gens sont devenus faux, j’ai même peur de cette vie. J’ai été dupé plusieurs fois. Maintenant, je suis sur mes gardes et  je me méfie de tout le monde. Les gens a qui j’ai fait confiance, m’ont roulé dans la farine. J’ai été déçu. Aujourd’hui, je marche sans ami, sans camarade et je me sens bien comme cela. Les Hommes m’ont considérablement déçu. Je me sens bien maintenant, plus de soucis. Quand quelqu’un viens pour m’emprunter de l’argent ou me demander un service, je dis sans gêne que je ne suis pas à mesure de le faire. Ce monde m’a beaucoup déçu. Je ne trouve plus quelqu’un de franc dans ce monde. Comme je suis prévenu, j’ai pris mes distance et je vis bien maintenant. Et je trouve que tout le monde devrait en faire comme moi et le monde se portera mieux.

Un homme déçu

 

Une personne ne peut pas vivre seul sans la collaboration des autres, on a toujours besoin d’un plus petit que soi. A vrai dire, vous dites que vous vivez bien, mais vous êtes malheureux. C’est normal, quand on a été roulé plusieurs fois, que l’on soit sur ses gardes. Mais ce n’est pas pour autant que l’on ne doit plus avoir de contact avec les autres. Vous avez été naïf. Ce sont les leçons de la vie. Pour le moment, vous êtes célibataire et sans enfant. Mais si un jour, vous vous mariez, vous serez obligé de faire confiance à votre épouse, car on ne peut pas marier une fille tant que l’on ne lui fait pas confiance. Si Dieu vous donne des enfants, vous serrez obligé de faire confiance à vos enfants, car vous allez les envoyer faire des courses avec de l’argent. Si vous avez un personnel de maison, qui travaille à votre domicile, vous serrez obligé d’aller au boulot et leur confier votre maison. Au travail, vous êtes obligé de faire confiance à vos supérieurs et à vos collègues, c’est la loi de la nature. Ne soyez pas solitaire. Nul ne peut vivre sans la collaboration des autres.  Je suis totalement d’accord avec vous que dans la vie d’aujourd’hui, il faut être prudent et ne faire confiance à quiconque. Mais il y a des gens avec qui vous êtes obligé de faire confiance. Il faut du tout pour faire du monde, bonnes et mauvaises personnes. C’est tout cela qui donne du charme à la vie. Soyeux prudent et vivez comme tout le monde, car les autres vont vous trouvez bizarre et vous allez être écarté de la société.

 

 

NB : Nous vous  rappelons que cette rubrique est la vôtre. Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresse, sont prié (e)s de nous les envoyer. L’anonymat leur est garanti s’ils/elles le souhaitent. Ils/elles peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis au quartier 1200 Logements de Ouagadougou ou auprès de nos représentants dans les différentes provinces. Ce n’est ni  la tille, ni  le poids, ni les muscles, ni la beauté, ni l’argent, ni l’éloquence qui font qu’une personne est grande. C’est le cœur et l’humilité. Lorsque vous jetez un bébé dans l’air il rit, parce qu’il sait que vous le rattraperez « Cela est un signe de confiance ». Souvent on dit que celui qui donne est celui qui reçoit le plus, car il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. Je vous souhaite d’avoir la force intérieure a toujours donner faire confiance dans la mesure de votre possibilité. Bon week-end et prenez soin de vous.

 

evanikiema@yahoo.fr

Tél: (00226) 78 00 23 73

01 BP 4577 Ouagadougou 01

BURKINA FASO

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.