Home >> Arts et culture >> BUREAU BURKINABE DU DROIT D’AUTEUR: Les artistes passent à la caisse

BUREAU BURKINABE DU DROIT D’AUTEUR: Les artistes passent à la caisse

Depuis le mardi 29 mai, les artistes perçoivent leurs droits de représentation. Il s’agit des droits de représentation directe (droits perçus lors des concerts, dîner gala et autres manifestations occasionnelles) et les droits de représentation indirecte (droits auprès des radios, des télévisions, des hôtels des restaurants, des bars, des exposants d’œuvres d’art graphique et plastique,…).

Le montant global net des droits mis en répartition s’élève à plus de 282 millions de nos francs. Le nombre total des bénéficiaires est de 9607 dont 3790 membres du BBDA, 1413 membres des sociétés étrangères et 4404 membres non sociétaires. Cette information a été donnée par Moïse Kahoun, le secrétaire général du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), et  Delphine Somé, la directrice de la répartition du BBDA, lors d’une conférence de presse animée le jeudi 24 mai dernier dans la salle de conférences de ladite structure. Comparativement à 2017, il y a une nette hausse des droits qui seront perçus par les artistes et le droit le plus élevé est de 7 millions de F CFA qui seront empochés par un artiste.

En plus du paiement des droits en cours 2018, les droits en instance de 2014, 2015, 2016, 2017 et février 2018 d’un montant de 162.023.146 F CFA seront également mis en paiement.

 

Aboubakar Kéré KERSON

 

Une vue des artistes à la rencontre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *