Home >> Culturama >> « BEOGO » DE DEZ ALTINO : Un album avec le chiffre 1

« BEOGO » DE DEZ ALTINO : Un album avec le chiffre 1

C’est dans une salle hyper pleine à craquer,  à Palace Hôtel de Ouagadougou, le samedi 13 juillet 2019, que l’artiste-musicien,  auteur- compositeur et interprète burkinabè Dez Altino, Le Prince national, et son  staff ont convié la presse nationale, des amis, connaissances, collègues artistes et fans pour la dédicace de son dernier album baptisé « Beogo », en langue nationale mooré qui signifie  « Avenir ».

Le présidium qui a animé la conférence de presse

La cérémonie a débuté par une prestation live avec l’orchestre. L’œuvre « Beogo », le sixième album de l’artiste, comporte 13 titres produits par Altino Prod et chantés  en mooré, et traite des thèmes d’amour, du respect de la femme, de l’espoir et autres. On y trouve les titres suivants :  Beogo (avenir), Marié, Kabogdé (imperturbable), Wiigue man (dis-moi), Femme, N’Ma (maman), Amitié bla bla, Zemstaaba (l’entente), Ne t’en vas pas,  Yam teeda, Bengue pinda (si je savais), Daaré (jour de gloire), Makdoré.

La particularité de cet album, ce sont  les featuring réalisés à travers les titres « Zemstaaba » en collaboration avec l’artiste- chanteuse Hawa Boussim  et « Yam teeda » en collaboration avec l’artiste-musicienne Abibou  Sawadogo. Comme l’oeuvre comporte 13 titres et que sa dédicace a été faite le 13 juillet, Dez Altino et son staff comptent  sillonner les 13 régions du Burkina pour des concerts-live et ce, pour présenter l’œuvre aux fans et vendre 13 000 CD. Aujourd’hui, l’artiste totalise 13 ans de carrière et il faut rappeler qu’il est le détendeur du Kundé d’Or 2013.  En 2018, Dez Altino a fait sortir un single intitulé « Kongossa » en collaboration avec Lady Ponce, la diva camerounaise du Bikkutsi. Le parrain de la cérémonie de dédicace de l’œuvre, Prince Akim, s’est fait représenté à la cérémonie.

L’artiste en pleine prestation

On y notait la présence du représentant du Mogho Naaba Baongo. Dez Altino est à l’apogée de sa carrière, car il a presque fait le tour du monde pour des prestations, notamment en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Maroc, en France, en Italie, aux Etats-Unis d’Amérique, etc.

Les représentants de la chefferie traditionnelle

Les invités ont eu droit à la visualisation du premier clip du nouvel album. Ledit clip portant sur la chanson  « Makdaoré », a été bien réalisé avec de belles images dans un décor merveilleux. L’œuvre a été bien peaufinée par 3 arrangeurs et peut-être que Dez Altino va réaliser le doublé de son Kundé d’Or en 2020 avec cette galette musicale.

 

Evariste Télesphore NIKIEMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.