Home >> Arts et culture >> ASSOCIATION BURKINABE DES ENSEIGNANTS: Une union sacrée autour de la culture

ASSOCIATION BURKINABE DES ENSEIGNANTS: Une union sacrée autour de la culture

Créée en 2017, l’Association burkinabè des enseignants artistes (ABEA) a été reconnue officiellement en décembre 2018. Sous la présidence de Santi Ousmane, enseignant et artiste-chanteur, elle regroupe des enseignants toutes tendances confondues et qui sont dans les domaines culturel, artistique et touristique. De nos jours, c’est une soixantaine de membres que compte l’ABEA avec un bureau exécutif de huit membres et des sections représentées dans toutes les treize régions du Burkina Faso.  

 

« Ce qui a motivé la création de cette association, on s’est rendu compte que c’est un groupe d’artistes un peu dans les oubliettes. Et on s’est dit que que si on se retrouve dans une association, on pourrait mieux se faire entendre, se donner des idées et s’organiser pour la promotion de nos œuvres », confie Santi Ousmane. La structure appuie depuis sa création, des établissements scolaires et secondaires dans la formation artistique, participe aux activités des groupes d’animations pédagogiques et organise des expositions d’œuvres de ses membres.

En ce qui concerne les projets en cours, quelques membres de l’association en l’occurrence Santi Ousmane, Odela La Ouanguette, Kouadima, Kambou Kossi, Baguian Le Slameur ainsi que des artistes invités comme Sana Bob, Amity Méria et Kisto Koimbré sont en studio pour l’enregistrement d’un single en hommage aux enseignants tués dans l’exercice de leur fonction et aux parents de ces enseignants. Lors du lancement de ce single, il sera organisé une soirée gala de récolte de fonds qui seront mis à la disposition du ministère de l’Education nationale afin de soulager les parents des victimes du corps enseignant.

Bon vent à cette jeune structure pour cette union sacrée autour de la culture.

 

Aboubakar Kéré KERSON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.